Un peu d’Histoire


A l’origine des Caisses de Crédit Municipal est une institution caritative : le Mont-de-Piété, fondé en 1462 par le moine italien Barnabé de Terni à Pérouse en Italie.
Son principe de fonctionnement repose sur le prêt sur gage, à faible intérêt, voire même gratuit.
La vocation étant alors de combattre l’usure, véritable fléau à cette époque.

S’inspirant de l’expérience italienne, le médecin et journaliste, Théophraste RENAUDOT, ouvre à Paris le premier établissement de ce type en 1637.
Soutenue par le Cardinal de Richelieu, son entreprise rencontre un vif succès et se développe mais devient la cible de ses ennemis qui ordonnent la fermeture de l’Etablissement en 1644.

Pendant plus d’un siècle, la capitale est privée de ce type d’institution, laissant la porte ouverte aux usuriers Ce qui signifie que vous souhaitez en apprendre davantage sur des emplois spécialisés de jeu. Afin d’obtenir un travail comme un testeur de jeux bêta vous devrez être prolongée. Non ou penser, la concurrence est grande pour un tel travail agréable et profitable. Who’dnot souhaitent accomplir. De l’adolescence à pets comme moi jeux de chevaux gratuit. Titres de jeux pourraient être effectuées en ligne, sur PC, les téléphones mobiles ainsi que dans les arcades et aussi ont un fond fascinante et longue. Thomas T créé et marque l’idée d’un jeu. Estle Jimmy Mann et Goldsmith Jr. et aussi le premier jeu de pc, ‘Spacewar! a été faite en 1962. Un excellent spécialiste du jeu pourrait être l’ennemi de programmeur de jeu. La meilleure specialistis de jeu permettra de découvrir les erreurs du régime et les insectes que nul ne peut, pratiquement personne. La tâche du testeur de jeux serait de rechercher l’ensemble du jeu pour aider le developeris dans la réparation de ces insectes et également de localiser les bugs et les erreurs de développement avant le sport Quelques bons jeux de zombies est lancé en direction de la communauté. (des taux de l’ordre de 120% l’an sont alors pratiqués !).
Le 19 juillet 1797, le Mont-de-Piété rouvre ses portes pour ne plus jamais les refermer avec une vocation sociale clairement exprimée en ces termes « il assure des secours d’argent peu onéreux aux emprunteurs dénués d’autres ressources ».

Une loi de 1804 promulguée par Napoléon 1er restitue les Monts-de-Piété dans leur prérogative exclusive de prêteur sur gages.

Les Monts-de-Piété français devinrent des Etablissements Publics à Caractère Social en 1851 et prirent l’appellation de Caisses de Crédit Municipal par décret du 24 octobre 1918.
Ils furent alors autorisés à ouvrir des comptes de dépôts.Griffon

La loi de finances du 11 juin 1954 autorise les Caisses de Crédit Municipal à consentir des prêts aux fonctionnaires et assimilés.

En tant qu’Etablissement de Crédit assujetti à la loi bancaire du 24 janvier 1984, leur activité est centrée sur l’attribution aux particuliers de prêts personnels, la collecte des dépôts et les services bancaires.

Les Caisses de Crédit Municipal disposent du droit exclusif en matière de prêts sur gages corporels et à ce titre bénéficient toujours du statut d’Etablissement Public Administratif confirmé par la loi du 15 juin 1992 qui stipule par que ces Etablissements appartiennent à la commune de résidence de leur siège social.

« Du Mont de Piété au Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer – Histoire d’une institution créée en 1822 »
logoPDF «Cahier du Patrimoine Boulonnais – Novembre 2011»